Mort d’un bébé, arrêt de grossesse, accouchement traumatique, difficultés d’ajustement lors de l’arrivée d’un enfant, épuisement parental, pensées intrusives, envie de tout plaquer, violences obstétricales, violences psychologiques…
Les difficultés de la périnatalité ont pour spécificité d’être particulièrement violentes et envahissantes.
En tant que professionnel.le, on peut vite se retrouver impressionné.e par autant de souffrance et d’urgence à ce qu’un changement intervienne ; tout en se sentant paralysé.e par la conscience qu’une intervention mal ajustée peut au mieux ne servir à rien et au pire renforcer un mécanisme déjà envahissant.
Les inquiétudes sont réelles : comment être sûr.e de proposer un accompagnement adapté? Qu’est-ce qui se passe qui rend ce vécu si intense, si bouleversant? Qu’est ce qui fait que la solitude de ces familles est si grande?
J’ai la conviction que ces familles ont besoin des meilleurs accompagnements possibles.
C’est pour vous aider dans ce fabuleux chemin de l’accompagnement des familles touchées par les difficultés de la périnatalité que j’ai créé « L’autre côté de la périnatalité », à la fois réseau professionnel et académie de formation réunissant dez propositions à destination des professionnel.les de la relation d’aide et de santé qui souhaitent proposer une présence plus soutenante et un accompagnement plus ajusté, conscient et incluant les spécificités de chaque situation et ainsi permettre à ces familles de diminuer les impacts de ces événements difficiles sur leur vie et de cheminer vers cicatrisation, reconstruction et remise en mouvement.
Bienvenue dans les programmes pour les pros
La formation essentielle :
« Accompagner les difficultés de la périnatalité«
La formation essentielle pour les professionnel.les de l’accompagnement et de la santé au contact de familles.
A l’origine, un constat : hormis la préparation à l’accouchement et encore, quand un futur parent vient nous rencontrer, ce n’est pas un hasard… Alors autant savoir de quoi de quoi on parle.
Je vous propose ici la première formation 100% en ligne aussi complète intégrant des bases essentielles de psychotrauma en lien avec les spécificités de la période périnatale.
Une formation très complète alliant apports théoriques, exercices, études de cas et mises en situation pour plonger au coeur des spécificités de la période périnatale, comprendre les mécanismes à l’oeuvre et avoir des pistes claires pour mieux recevoir et accompagner des familles touchées par:
- les réactivations d’expériences douloureuses précédentes
- la difficulté parentale en périnatalité
- le deuil périnatal
Formation accessible à des accompagnant.es en périnatalité/ parentalité et des professionnel.les de santé en lien avec ces familles.
La formation « Deuil périnatal«
Autre formation 100% en ligne et centrée sur l’accompagnement des parents endeuillés pendant la période périnatale.
Vous trouverez ici une formation complète et très concrète intégrant les éléments essentiels pour :
– comprendre les spécificités du deuil périnatal
– les multiples réalités des parents endeuillés
– et ainsi vous permettre d’inclure dans vos accompagnements des propositions concrètes pour ces familles .
Venez augmenter vos connaissances, ajuster votre posture et utiliser vos résonnances émotionnelles en travailant sur l’écueil trop fréquent de la projection.
Super formation qui m’a permis de me former aux difficultés de la périnatalité. Les avantages : petit groupe donc on échange et on se confie plus facilement. Une formatrice au top : Stephanie est dans la bienveillance, à l’écoute et nous transmet son savoir et ses connaissances avec le sourire et toujours dans la bonne humeur. J’ai énormément appris durant ces 6 mois, je me sens maintenant en capacité d’accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés en lien avec la périnatalité. Les rendez-vous hebdomadaires sont des moments précieux, les échanges individuels m’ont permis d’avancer et d’affiner ma posture. Aucun point négatif, je recommande vivement cette formation. Merci mille fois Stephanie !
Anne-Marie Klein – session 1